Cohérence et durabilité pour le projet de 27 appartements neutres en carbone à Rixensart

Thomas & Piron Bâtiment porte un projet ambitieux en termes de durabilité à Rixensart : un projet neutre en carbone. Une opportunité concrète pour la commune et les futurs acquéreurs de prendre le pli de l’habitat de demain avec une philosophie assurément tournée vers l’avenir.

 

 
La neutralité carbone, qu’est-ce que cela implique ?

Cet objectif de neutralité carbone va bien au-delà de la règlementation PEB actuellement en vigueur puisqu’il est analysé sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, tenant compte notamment de l’impact environnemental des matériaux (énergie grise) et de l’utilisation du bâtiment sur 60 ans.

Romuald Catoul, Ingénieur Produits, Recherche et Développement chez Thomas & Piron Bâtiment explique : « Il s’agit de consommer moins et de consommer mieux. En phase de conception, cela passe notamment par le développement d’un projet qui utilise avec parcimonie les ressources et l’espace. Lors de l’utilisation des appartements par nos clients, une place importante sera accordée à l’autoconsommation collective des énergies renouvelables. En clair, on vise ici zéro gaz, zéro énergie fossile et carbonée. »

 

Pourquoi Rixensart pour y développer un projet pilote ?  

« Le territoire de Rixensart nous parait propice au lancement de ce premier projet pilote, eu égard à sa situation stratégique d’une part, et d’autre part, par la volonté affichée par la commune d’être un acteur du changement en atteignant des objectifs ambitieux en termes de réduction des gaz à effet de serre et d’économie d’énergie », commente Joël Polus, directeur Développement chez TP Bâtiment.

En effet, le projet de la rue Alphonse Collin s’inscrit pleinement dans les objectifs visés par la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie, signée par la commune en 2018 et concrétisée par son projet « ClimaRix ».

 

Des appartements dans un quartier de maisons ?

Joël Polus : « Les appartements permettent de répondre à d’autres types de besoins que ceux rencontrés par l’habitat de type maison unifamiliale et proposent une offre complémentaire à l’offre existante dans le quartier, tout en tenant compte des enjeux que sont d’une part, l’augmentation démographique et d’autre part, la volonté de lutter contre l’étalement urbain. »

La densité prévue par Thomas & Piron Bâtiment respecte le schéma de développement communal, qui, en théorie, permettrait même de construire jusqu’à 36 logements.

Romuald Catoul : « Notre objectif n’est pas de densifier au maximum mais de réaliser un projet cohérent.  Il est important de comprendre que l’emprise au sol du bâtiment (qui représente 12% du total du terrain) est un élément fondamental de notre réflexion. L’enjeu est multiple : premièrement, elle permet d’améliorer la compacité énergétique du projet en limitant les surfaces de déperdition tout en étant cohérent avec la volonté d’utiliser les ressources et l’espace avec parcimonie. Deuxièmement, cela maximise l’espace de pleine terre et par conséquent, la perméabilité du terrain et l’infiltration naturelle des eaux pluviales dans le sol. Enfin, au niveau du chantier, cela réduit considérablement les terrassements et donc le nombre de convois nécessaires. »

 

Une voiture par logement, réaliste ?

La proximité de la gare et la mise à disposition de 2 véhicules partagés permettent assurément de développer un projet proposant un parking par logement, soit 27 emplacements au total.

Le projet s’inscrit donc pleinement dans les stratégies régionale et communale en matière de mobilité visant à ne plus recourir systématiquement l’usage de la voiture pour tous les trajets quotidiens. Notons que la mise à disposition des 2 véhicules partagés, sera accessible à tous, occupants et riverains. Ce service présente une réelle alternative à l’achat d’un second véhicule privatif, également pour les riverains du projet. A noter que des études démontrent qu’un véhicule partagé permet d’économiser l’équivalent de 13 véhicules privatifs.

Le projet prévoit également 70 emplacements vélos sécurisés et 5 parkings visiteurs. Quant au réaménagement de la rue Collin prévu à titre de charge d’urbanisme, il comprend 4 emplacements publics supplémentaires par rapport à l’état actuel.

 
Pourquoi s’écarter du Guide Communal d’Urbanisme ?

Le projet s’écarte en 22 points du Guide communal d’urbanisme (GCU). Il est cependant important de nuancer la portée des écarts. On retrouve, par exemple, 3 écarts concernant la tonalité des matériaux employés. En effet, le guide préconise les menuiseries « de couleur blanche ou en harmonie avec la pigmentation de la façade : bleu foncé, gris, vert foncé, vert bronze, bordeaux foncé, marron clair ou bois d’aspect naturel » et une brique de teinte « rouge brun, rose brun ou ocre brun ». Or le projet propose des menuiseries beige moyen et gris anthracite et une brique beige à brun nuancé. On parle donc bien de nuances et pas d’écarts fondamentaux.

En outre, certains écarts sont incontournables, notamment « les modifications du relief du sol sont limitées à 0.50 mètres maximum ». Cet écart pourrait également s’appliquer à la construction d’une maison avec cave ou à n’importe quelle construction sur un terrain présentant une certaine déclivité naturelle, comme c’est le cas ici.

Le GCU précise aussi, pour la zone dans laquelle le projet s’inscrit, « une architecture contemporaine, s’insérant de manière judicieuse dans le contexte local, est encouragée ». Thierry Gilles, architecte du projet : « Le choix d’une architecture contemporaine, notamment le recours aux toitures plates qui permettent de maximiser l’utilisation de panneaux solaires et d’éviter les espaces perdus sous combles, est et reste de notre point de vue l’option la plus cohérente avec la thématique de neutralité carbone ».

Des toitures plates qui permettent d’ailleurs de réduire le gabarit (faîte) du bâtiment et donc, les ombres projetées et ainsi, obtenir un gabarit qui reste inférieur à la hauteur des arbres existants actuellement sur le talus à front de voirie.

Bien que le projet s’écarte en certains points du GCU, il s’inscrit pleinement dans ses objectifs principaux, à savoir :

  • Concentrer l’habitat à proximité des pôles d’équipements et services et des pôles intermodaux ;
  • Veiller à l’intégration des immeubles à appartements dans le contexte urbanistique local ;
  • Favoriser une efficacité énergétique optimale en promouvant les énergies renouvelables ;
  • Maintenir le plus possible de zones perméables autour des constructions ;
  • Rechercher la meilleure adéquation entre fonction et nombre de parkings, inciter à l’usage des modes doux et des transports en commun.
 
Peut-on concilier espaces verts et projet de qualité ?

Thomas & Piron Bâtiment a fait réaliser une étude phytosanitaire des arbres présents sur le terrain.

Celle-ci met en évidence le peu de diversité du massif boisé actuel, composé principalement de frênes. Le massif est donc faiblement armé face aux agents pathogènes et aux changements climatiques attendus.

En conséquence, le développeur a prévu la plantation d’essences plus diversifiées afin d’accroitre la résilience du massif, tout en augmentant, finalement, le nombres d’arbres par rapport à l’état actuel du terrain.

 

Plus d’informations : www.horizon2025-collin.be 

 

Contact presse

Pascal François (BAC Agency)

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