Trois enseignements sont révélés par l’étude phytosanitaire menée par Dryades (expert en gestion forestière) sur le site du projet Thomas & Piron rue Collin à Rixensart.
- D’un point de vue du « maillage écologique », le site est localisé dans un contexte urbain. Il ne constitue pas un élément de transition et/ou ne constitue pas une connectivité écologique.
- Le site est majoritairement peuplé de frênes, qui représentent 42% du massif.
- Vu sa relativement faible diversité, le massif boisé est jugé comme « faiblement armé » faces aux changements climatiques attendus, seuls 11% des arbres répondent favorablement à cet enjeu.
En outre, 13 arbres de position majeure au potentiel paysager intéressant sont identifiés sur le site.
Le Projet prévoit :
-
Le maintien des sujets d’intérêt paysager, parmi les arbres existants maintenus.
-
De nouvelles plantations plus nombreuses que le nombre d’arbres abattus.
-
De nouvelles essences plantées permettent de diversifier davantage le massif boisé, d’où une plus grande résilience du massif à l’avenir face aux changements climatiques attendus.
-
Un espace potager au centre du projet, pour créer de la convivialité et du partage au sein de la copropriété.
- Le projet amendé prévoit l’ajout d’arbres fastigiés le long du pignon Sud pour servir de tampon visuel entre le projet et l’espace public.
Le Projet prévoit une gestion distincte des eaux de ruissellement (terrain) via un bassin d’infiltration et trois noues et des eaux pluviales provenant du bâtiment via 6 citernes et un puit d’infiltration (voir rapport hydrologique du bureau expert Geolys).