Thomas & Piron souhaite développer un projet immobilier  «carbone neutre» de 27 appartements à Rixensart, à l’angle formé par les rues Alphonse Collin et de l’Augette. Dans le secteur de la construction, se prétendre CO2 neutral ce ne serait pas du greenwashing ? Pas pour Thomas-Piron Bâtiment, qui  fait partie de la Belgian Alliance for Climate Action (BACA) et s’engage à ce que ses activités respectent les accords de Paris en matière de réchauffement climatique.

 

Le projet de Thomas & Piront s’affiche «Carbone Neutre» et ambitionne d’utiliser de manière parcimonieuse les ressources et l’espace en adéquation avec le plan CLIMARIX de la Commune de Rixensart (qui entend réduire l’empreinte carbone de son territoire de 40% d’ici 2030).

Mais la neutralité carbone, c’est quoi exactement ? C’est la réduction des émissions de C02 sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment : conception, matières premières, exécution en phase chantier, utilisation et maintenance sur une durée de vie de 60 ans – et compensation des émissions qui ne peuvent être réduites par l’élimination de CO2 sur une durée de vie équivalente au cycle de vie du bâtiment.

L’objectif de Neutralité Carbone va au-delà de la réglementation PEB, puisque qu’il est analysé sur le cycle de vie du bâtiment (voir ci-avant) alors que le label PEB en Belgique ne s’intéresse qu’à une performance annuelle, ne prend en compte que partiellement l’utilisation du bâtiment (HVAC) mais pas l’utilisation domestique de l’électricité, par exemple et ne prend pas en compte l’impact environnemental des matériaux (énergie grise). Autre concept également absent de la méthode de calcul PEB actuelle, la Neutralité Carbone implique de réfléchir à l’autoconsommation collective des énergies renouvelables.

 

Il s’agit de consommer moins et consommer mieux. Cela passe notamment par :

  • En phase de conception, le fait de limiter les besoins en énergie à la source, limiter la quantité de matières premières et définir une stratégie territoriale économe ;

  • En phase chantier, limiter les convois, les déchets et maitriser les consommations ;

  • En phase d’utilisation du bâtiment, utiliser 0% d’énergie fossile et carbonée, maximiser

    la production d’énergies renouvelables, auto-consommer collectivement, utiliser l’économie circulaire de l’eau.

© 2024 Thomas & Piron Bâtiment