Le projet Thomas & Piron rue Collin à Rixensart encourage le recours à d’autres modes de transport que le recours systématique à la voiture personnelles pour tous les déplacements du quotidien. Et ce, En cohérence avec la thématique de Neutralité Carbone et les stratégies régionales et communales relatives au climat et à la mobilité.

Le Projet intègre donc un ratio de 1 voiture/logement. Ce ratio est cohérent avec les critères fixés pour la zone par les autorités communales, répond à la volonté de limiter la minéralisation du site et est complété par les offres alternatives suivantes :

  • La proximité de la gare de Rixensart (trains, bus).

  • 2 voitures partagées qui viennent compléter le ratio de 1 voiture/logement et permettent notamment de répondre à des trajets plus ponctuels/plus courts. Ces 2 voitures partagées sont situées en façade avant et sont accessibles aussi bien pour les futurs résidents que pour le voisinage du projet. A noter que le Schéma Régional de Mobilité de 2019 mentionne que « actuellement, 1 voiture partagée en Wallonie remplace 13.25 voitures privées ». Le déploiement massif de la voiture partagée est d’ailleurs un des objectifs du SRM.

  • 5 emplacements visiteurs situés en façade avant.

 

Dans sa version amendée :

  • Le Projet intègre 4 emplacements de stationnement supplémentaires créés sur la rue Collin
  • Suite à une suggestion lors de la première CCATM, un local vélo supplémentaire est ajouté dans le Projet amendé. Ce local vélo supplémentaire, accessible de plain-pied depuis la rue de l’Augette (et implanté de manière à faciliter son accessibilité au vu de la pente importante du terrain naturel et de manière à ne pas bloquer l’écoulement naturel des eaux pluviales), porte le nombre d’emplacements vélo de 48 dans le projet initial à 70 emplacements vélo dans le projet amendé, prévoyant également des emplacements pour vélos cargos.
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